L’avenir de la construction passe par la maison bois !
Une croissance significative en France
Si le nombre de maison bois construites chaque année en France reste modeste en comparaison de l’Allemagne et de l’Autriche, on observe néanmoins un véritable engouement pour ces habitations fabriquées à partir d’une ressource renouvelable. La mise en place de la RE 2020 accélère encore le phénomène.
Progression des parts de marché de la maison bois
La construction bois gagne progressivement des parts de marché tant dans l’immobilier résidentiel que dans le non résidentiel. En France, 1888 entreprises sont présentes sur ce segment. Elles réalisent un chiffre d’affaires global de 4,6 milliards d’euros en 2022 soit une hausse de 14,3% par rapport à 2020 (chiffres issus de l’enquête nationale de la Construction bois de juillet 2023).
Installée au Bélieu, dans la zone d’activité du Bas-de-la-Chaux, Finn-Est fait partie des 137 sociétés référencées en Bourgogne-Franche-Comté qui ont fait de la maison bois leur spécialité. Mais cette entreprise familiale, qui a trente ans d’ancienneté dans ce métier, est une des rares à utiliser la technique du madrier qu’elle maîtrise parfaitement. Ses maisons sont reconnues pour la qualité du principe constructif qui offre une grande souplesse architecturale. Quel que soit leur style, contemporain ou traditionnel, les maisons Finn-Est sortent de terre dans le Doubs, mais plus largement en Franche-Comté, et dans les régions limitrophes telles que la Haute-Savoie, les Vosges ou la Suisse Romande.
L’expérience Finn-Est dans l’habitat résidentiel individuel ou collectif, illustre bien la tendance du marché marquée par l’intérêt que portent les particuliers à la construction bois actuellement. Les candidats à la construction sont de plus en plus sensibles aux questions de durabilité, de matériaux renouvelables, d’empreinte carbone. L’écologie, la protection de l’environnement, d’économie de l’énergie font partie de leur réflexion lorsqu’ils envisagent de construire. La maison bois coche beaucoup de ces cases en plus d’être rapide à réaliser et d’offrir un confort indiscutable. À l’évidence, le bois est une alternative écologique et prometteuse pour l’avenir de la construction.
Le bois, porteur d'avenir pour la construction
Cet habitat représente bien plus qu'une simple tendance éphémère. Même s’il est encore minoritaire (la part des maisons bois représente moins de 10% des maisons construites en France là où elle dépasse les 20% en Allemagne et en Autriche), il est porteur d’avenir pour l'industrie de la construction. C’est une combinaison parfaite entre durabilité environnementale, performance structurelle, rapidité de construction, et esthétique.
C’est principalement pour ces raisons que la construction bois a connu ces dernières années une croissance significative en France. Et la mise en place de la RE 2020 va accélérer cette tendance. Une récente étude Ifop a montré que 80% des personnes sondées estiment que la construction bas carbone est à privilégier (25% des émissions de carbone sont liées à la construction).
Le bois, matériau renouvelable respectueux de l'environnement
Le bois est plébiscité par beaucoup de porteurs de projets qui considèrent ce matériau renouvelable comme plus respectueux de l’environnement que le son le béton ou la pierre. C’est cette tendance qui pousse les entreprises du secteur à innover. Finn-Est, par exemple, met en œuvre des madriers non-tassants, qui assurent une parfaite stabilité dans le temps de la maison individuelle. Sur la base de cette technique, l’entreprise du Doubs construit désormais des bâtiments collectifs en bois.