RE 2020 : concrètement, quels changements ?

01 Avril 2022
Réglementation environnementale

La RE 2020 (réglementation environnementale 2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et vise à rendre les nouvelles maisons individuelles et logements collectifs plus respectueux de l’environnement. Concrètement, cela change quoi pour vous, futur acquéreur ? Quelles sont les évolutions, les conséquences sur votre projet de construction chez Finn-Est ? Faisons le point ! 
 

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

Décidée suite au Grenelle de l’environnement, cette nouvelle réglementation s’applique à toutes les constructions neuves. Elle s’inscrit dans le projet de loi de décarbonation du secteur des biens immobiliers et entend réduire de 30% la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux maisons existantes. Ambition : atteindre la neutralité carbone en 2050. Les objectifs sont triples : 

  • Réduire la consommation énergétique, l’empreinte carbone des maisons neuves
  • Limiter l’impact environnemental de la maison jusqu’à la fin de vie du bâtiment, en misant sur la mixité des matériaux utilisés pour sa construction
  • Adapter les bâtiments aux fortes chaleurs estivales et améliorer ainsi le confort de vie dans le futur logement

Que contient la RE 2020 ?

Parmi les grandes mesures de la RE 2020, il y a la mise en place du bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive). Le principe est simple : la production d’énergie (production de chaleur par exemple) doit être supérieure à sa consommation, d’où l’intitulé d’énergie positive. Cela passe par l’emploi de matériaux (bois etc.) adaptés lors de la construction et de l’isolation de la maison. Le mode de vie des occupants de la maison aura un impact sur la performance énergétique du bâtiment. La règle de base : supprimer totalement le gaspillage énergétique et avoir recours aux énergies renouvelables pour répondre aux ambitions gouvernementales : sortir de l’utilisation des énergies fossiles d’ici 2025. Quelques exemples d’équipements pour permettre au bâtiment une production excédentaire d’énergie

  • Panneaux photovoltaïques pour profiter de l’énergie solaire
  • Pompe à chaleur air-eau ou air-air

Ainsi, ce surplus énergétique pourra alors être stocké ou réinjecté dans le réseau électrique public. 
 

Quels impacts sur votre projet de construction ?

En France, la construction de biens immobiliers est le domaine d'activités le plus énergivore. L’objectif de la RE 2020 est donc de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Pour cela, trois normes sont définies :

  • Avoir une consommation de chauffage faible
  • Réduire la consommation totale d’énergie
  • Produire une énergie renouvelable

Avec la RE 2020 apparaît un nouveau moyen de contrôle : la mesure de performance environnementale du bâtiment. Cette évaluation se base sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui mesure l’impact environnemental de la maison sur l’ensemble de son cycle de vie : les composants, le chantier, l’énergie et eau consommée pendant l’exploitation et la fin de vie du bâtiment… Elle sera nécessaire à la réalisation de l'attestation de fin chantier de même que l'ensemble des diagnostics qui attestent du bon respect des seuils de la RE 2020.

Quelles conséquences pour FINN-EST ?

Pour des entreprises comme la nôtre, la RE 2020 vise à imposer la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives et des limites de consommation très précises. Chez Finn-Est, fabricant depuis 1994 de maisons en bois classique, contemporaines ou en kit, nous n’avons évidemment pas attendu cette réglementation pour construire des bâtiments respectueux de l’environnement. En effet, dès sa phase de construction, nous utilisons le bois pour l’ossature de la maison. Nous veillons également aux problématiques d’isolation intérieure en utilisant des menuiseries performantes, fabriquées dans le Haut-Doubs. Nous sommes prêts depuis quelques années, nous avons quelques longueurs d’avance et cette nouvelle réglementation en vigueur début 2022 a peu d’impact, engendre guère de changements sur notre manière d’envisager et de concevoir l’habitat. 

​Pourquoi devez-vous acheter un bien immobilier neuf au norme RE2020 chez Finn-Est?

Dépôt de permis de construire, étude thermique, contrôle, recours à des matériaux tels que le bois… Toutes nos prestations répondent en partie aux nouvelles exigences de la RE 2020. Investir dans l’immobilier neuf chez Finn-Est, c’est faire également des économies de chauffage et d’électricité. De plus, une maison respectueuse de l’environnement sera plus facile à revendre et à transmettre aux générations futures !

Un projet de construction durable ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de pouvoir apporter notre pierre à votre futur édifice ;).