Les maisons Finn-Est en avance sur leur temps

09 Avril 2021
Performance énergétique

L’entreprise Finn-Est, spécialisée dans la construction de maisons bois en madriers, a une longueur d’avance sur la nouvelle réglementation énergétique qui s’imposera aux constructeurs en 2021.

Le secteur du bâtiment poursuit sa mise au vert. Les normes auxquelles il est soumis continuent d’évoluer dans le but de réduire encore la consommation en énergie de nos maisons. Ainsi, la réglementation thermique 2012 est remplacée par la réglementation énergétique 2020 qui entrera en vigueur en janvier 2021. Cette nouvelle norme vise à augmenter le niveau de performance énergétique des habitations individuelles jusqu’à en faire des logements passifs qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour atteindre cet objectif il est préconisé, par exemple, d’équiper de 8 mètres carrés de panneaux solaires chaque nouvelle maison.

La perspective de la R.E. (ou R.T.) 2020 oblige une nouvelle fois les constructeurs à se remettre en question et à adapter leur savoir-faire à cette nouvelle mesure. Ils l’avaient déjà fait lors de l’application de la R.T. 2012 qui fut une révolution dans le secteur du bâtiment. Mais cette fois, la marche sera moins difficile à franchir pour les constructeurs qui ont su évoluer ces dix dernières années.

C’est le cas de l’entreprise Finn-Est, implantée au Bélieu dans le Haut-Doubs, à quelques kilomètres de la frontière Suisse. Elle est spécialisée dans la construction de maisons bois en madriers pour lesquelles la recherche des économies d’énergie va de paire avec une transformation du processus de fabrication. “Cela fait plus d’un an maintenant que nous collectons des informations sur la réglementation énergétique 2020. Nous avons bien anticipé l’arrivée de cette nouvelle norme. Finn-Est est déjà prête à 95% à franchir le pas de janvier 2021!” annonce Ghislain Tisserant co-gérant de l’entreprise familiale qui emploie une quarantaine de personnes. Finn-Est investit pour garder une longueur d’avance sur ce marché de la maison bois en madriers en misant sur l’innovation technique. En quelques années, son site de fabrication au Bélieu est passé de 700 à 2 300 mètres carrés.

Sa technique de construction et le bois qu’elle utilise lui permettent de créer des habitations très peu énergivores. “Le bois est un matériau qui a des propriétés thermiques très intéressantes qui garantissent le confort de l’habitation été comme hiver. La manière dont nous le mettons en oeuvre sous la forme d’un madrier composé de 9 cm de bois massif est propice aux économies d’énergies” poursuit Ghislain Tisserand. Finn-Est utilise également des menuiseries performantes, fabriquées dans le Haut-Doubs, pour optimiser l’isolation des habitations. Les maisons Finn-Est répondent déjà en grande partie au cahier des charges de la R.E. 2020 qui entrera en vigueur en 2021. Les maisons Finn-Est sont des maisons chaleureuses et confortables, servies par une architecture aux lignes indémodables du chalet, ou au contraire contemporaines.

Toute l’équipe de finn-est.com reste à votre disposition pour toute question sur le sujet !