Une maison bois, ça s’entretient ou pas…

08 Avril 2021
Travaux

Une maison en bois demande-t-elle beaucoup d’entretien ? Cette question est systématiquement posée par les clients à leur interlocuteur chez Finn-Est. La réponse est une question de goût. 

Chez les propriétaires de maisons bois, il y a deux écoles. D’un côté, on trouve  ceux qui ont pris le parti d’entretenir les façades en bois de leur habitation de manière à ce qu’elles conservent leur teinte d’origine. De l’autre, il y a ceux, moins nombreux, qui préfèrent laisser le bois de leur maison se patiner avec le temps jusqu’à prendre une teinte grise ou miel, en fonction de son exposition au 
soleil et au vent.

Quel que soit le choix, la question de l’entretien d’une maison bois fait partie des questions les plus fréquemment posées aux constructeurs au moment de l’étude du projet. L’entreprise Finn-Est lève facilement les inquiétudes des futurs propriétaires quant à l’entretien de leur maison bois. 
“Au rythme d’une journée par an, on peut entretenir soi-même sa maison. Il n’y a jamais toutes les façades à traiter en même temps, et rarement sur toute la hauteur car elles sont protégées par les débords de toit” indique Ghislain Tisserand, co-gérant de la société Finn-Est spécialisée dans la construction de maison bois en madrier. Pour le traitement du bois à l’huile, l’entreprise Finn-Est applique des produits qui ne cloquent pas une fois qu’ils sont exposés au soleil, au vent et à la pluie. La maison garde ainsi son aspect d’origine. Chez Finn-Est, le premier traitement s’applique en atelier lors de la fabrication de la maison. 

Il est possible d’entretenir soi-même sa maison en bois ou alors de confier ces travaux de traitement à un professionnel.