Construisez vous-même votre maison en madrier

08 Février 2021
Travaux

Vous êtes bricoleur, vous avez du temps et de l’énergie ? Alors la construction d’une maison en madrier est à votre portée. L’entreprise Finn-Est vous accompagne dans ce projet en vous fournissant un kit aussi complet que précis.

L’autoconstruction est tendance chez les particuliers. Au-delà de l’aspect économique du projet, ils ont la fierté de construire leur habitation de leurs mains. En cela, la maison bois en madriers empilés offre des facilités.
Cependant, l’autoconstruction ne s’improvise pas. Pour se lancer dans une telle aventure, il faut être bricoleur (ou être entouré de bricoleurs), avoir du temps, et faire appel à un constructeur rigoureux qui fournira un kit précis et un plan de montage qui le sera tout autant.

Spécialisée dans la fabrication et la construction de maison en madrier, l’entreprise Finn-Est a adapté son savoir-faire pour proposer des maisons en kit aux particuliers qui font le choix de l’autoconstruction. Elles sont préfabriquées dans ses ateliers implantés au Bélieu dans le Haut-Doubs (25) “Le kit est idéal pour les personnes qui ont un budget serré puisqu’elles économisent environ 20% par rapport à un projet clé en main. En revanche, il faut de l’énergie” prévient la société Finn-Est.

Une dizaine de jours de montage avec du matériel

Lorsqu’elle vend une maison en kit, cette entreprise du Haut-Doubs accompagne le client au-delà de la livraison. “Nous fournissons les plans. Ce sont nos équipes qui posent les quatre premiers rangs de madriers et qui équerrent la maison. Le départ est essentiel pour la suite du chantier.” Ensuite, il faut compter huit à dix jours de montage selon la nature du projet, “avec du matériel et des bras.”

Finn-Est approvisionne le chantier au fur et à mesure de son avancement. Chaque pièce est repérée sur un plan, numérotée, de manière à faciliter le montage et à éviter les erreurs. Les particuliers constructeurs peuvent également se référer aux guides pédagogiques mis en ligne sur le site Internet de l’entreprise www.finn-est.com pour trouver des conseils pratiques de pause. Un vrai jeu de construction pour près d’un client sur 5 de la société Finn-Est !

Le kit Finn-Est complet comprend :

  1. La structure de la maison
  2. La charpente
  3. La couverture
  4. L’isolation complète de la maison
  5. Les menuiseries intérieures
  6. Le doublage
  7. L’habillage intérieur
  8. L’escalier si escalier il y a
  9. Les fenêtres et les volets
  10. La terrasse en bois